Châteauneuf du Rhône

Châteauneuf-du-Rhône (Drôme), blotti au pied de la colline sous les vieux remparts de Montpensier, compte au dernier recensement de la population 2275 habitants.

Depuis la place de la Grangette, nous nous engageons dans la Grande Rue, artère principale du village dont l'ancienne porte d'entrée dite de Montélimar a disparu au siècle dernier (1856). Après avoir dépassé la rue Juiverie conduisant à la place des Orpailleurs et rue Paillarès, elle nous emmène à l'église Saint Nicolas (XIIème siècle) de style roman byzantin.

A I'Est, se trouve la rue de la poterne avec sa porte du levant.
A I'Ouest, nous empruntons la rue de la Combe, qui va rejoindre la route de Viviers et qui se poursuit jusqu'à la voie ferrée. Autrefois elle aboutissait à la porte du torchant. Au passage, nous obliquons dans la rue tortueuse du Puits carré qui traverse la place du même nom. On remarque alors, adossé au rempart un vaste immeuble Renaissance ruiné, appelé le Barrical.

Nous revenons place de l'église pour explorer la rue, dans la partie Sud du village dénommée rue du Portail (ancienne route royale de Languedoc). C'est assurément le site le plus intéressant du village où la Renaissance a marqué le plus vivement son empreinte. A la hauteur de la rue du Payement, une maison étale sur sa façade restaurée deux belles fenêtres à croisillons avec moulures et torsades enjolivées d'une colombe d'une tête de chevalier et d'une rosace. Ensuite, une façade d'une vingtaine de mètres déploie les fastes d'un merveilleux ensemble de baies Renaissance d'un travail achevé : c'est la maison d'Arlendes, appelée aussi Maison des Seigneurs. Au-delà, deux arceaux enjambent la rue et servaient de défense (avec herse et porte de fermeture) pour les habitants.

Au terme de cette flânerie, nous arrivons au portail terminal côté midi dit de notre Dame ou de Donzère.

Malgré ce passé riche de souvenirs, les travaux d'aménagements du Rhône ont permis l'implantation de l'usine hydroélectrique Henri Poincaré et de magnifiques lacs et contrecanaux qui font la joie des pêcheurs.

Pour tous renseignements : Mairie de Châteauneuf du Rhône 26780
Tél. : 04 75 90 69 40 / Fax : 04 75 90 69 49
 
Site Internet de Châteauneuf du Rhône
 
Autre commune participante aux Fêtes du Rhône :
Donzère